Comment bien nettoyer sa fenêtre PVC ? 

Vos fenêtres en PVC sont sales, elles ont jaunies, noircies, elles n’ont plus l’éclat qu’elles avaient quand vous les avez installées. Le PVC a des qualités certaines, mais il faut l’entretenir comme il faut. Voici quelques conseils pour bien nettoyer vos fenêtres. Théoriquement, c’est un matériau qui demande peu d’entretien. Mais malgré tout, si vous voulez garantir à vos fenêtres une certaine longévité, il faudra les entretenir comme il se doit.

ACM MENUISERIES, SPÉCIALISTE DES FENÊTRES PVC EN GIRONDE

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE SUR LES FENÊTRES PVC: TYPES, ENTRETIEN, POSE ET INSTALLATION 

Les produits à utiliser pour nettoyer sa fenêtre en PVC

Le PVC est constitué de 57 % de sel de mer et de 43 % de pétrole. C’est donc une matière plastique. Il est certain que le PVC se salit vite, surtout s’il est blanc, et a tendance à devenir grisâtre ou à jaunir. La surface du PVC est recouverte d’une fine pellicule. C’est ce qui lui donne son éclat et le protège des intempéries. Mais cette pellicule est fragile, et il ne faut pas employer n’importe quel produit ou matériau pour ne pas l’abîmer.

Pour le lavage simple et régulier de vos encadrements, le mieux sera l’emploi de produits ménagers. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du liquide vaisselle dilué. Si vous voulez vous débarrasser de quelques salissures plus tenaces, vous pouvez passer un peu d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc dans la proportion de 3/4-1/4.

Si votre fenêtre est très tachée, vous pourrez utiliser de l’alcool ménager pur pour frotter. Vous pouvez aussi tremper votre éponge dans la préparation savonneuse additionnée de vinaigre blanc, en ajoutant du bicarbonate de soude que vous saupoudrez sur votre éponge. Pour encore plus d’efficacité, vous pourrez essayer avec des cristaux de soude.

 

Entretien régulier de vos fenêtres en PVC

Pour éviter l’accumulation d’impuretés sur vos fenêtres, moisissures, poussière, pollution, il sera bon de les nettoyer une fois par mois pour ne pas laisser accumuler la saleté. L’idéal serait de nettoyer à chaque fois que vous faites vos vitres.

Mais il ne faut pas vous contenter de laver l’encadrement. Le châssis doit être régulièrement nettoyé en profondeur, ainsi que les cavités de drainage qui servent à recevoir la pluie. Pour que les joints d’étanchéité ne se dégradent pas, n’oubliez pas de les entretenir régulièrement, et pensez à lubrifier les ferrures pour éviter qu’elles grincent.

Si votre fenêtre PVC est vieille et encrassée, vous allez devoir dans un premier temps la débarrasser de toutes ses saletés, la poussière et autres résidus qui se sont déposés dans les rainures, avec un aspirateur. Si la poussière est très incrustée, une soufflette sera peut-être plus efficace. Répétez cette opération tous les six mois ou une fois par an pour ne pas laisser s’accumuler la saleté.

Comme c’est un travail un peu contraignant, vous pourrez aussi vous servir d’un aspirateur vapeur qui nettoiera parfaitement votre fenêtre sans avoir à la laver, la rincer et la sécher.

 

Lorsque votre fenêtre PVC est bien propre, vous pourrez appliquer le produit choisi, si possible avec un vaporisateur. Passez bien dans tous les recoins. Laisser agir quelques minutes.

Sur les parties les plus sales, vous pourrez frotter avec un chiffon humide. S’il reste des tâches, répétez l’opération, puis rincez et séchez le tout.

Devis gratuit

Realisez votre projet avec
ACM Menuiseries

Appelez-nous au

05 57 34 19 18

Nettoyer et blanchir le PVC jauni d’une fenêtre

Le PVC a tendance à jaunir avec le temps, sous l’effet du soleil ou encore de la fumée de cigarette. Si malgré tous vos efforts votre encadrement de fenêtre reste jaune, il existe plusieurs solutions pour le blanchir.

Le bicarbonate de soude

Vous devrez d’abord confectionner une pâte légèrement épaisse en mélangeant votre bicarbonate de soude avec de l’eau. Déposez cette préparation sur votre fenêtre et frottez bien. Rincez et essuyez avec un chiffon doux.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est aussi une bonne solution. Son action permet de blanchir et de faire briller. Utilisez la petite éponge fournie avec la pierre d’argile. Humidifiez-la, faites mousser la préparation et appliquez sur le châssis. Rincez et essuyez.

Il est également possible de passer de l’eau oxygénée et de laisser agir quelques heures, pour un effet blanchissant assuré.

 

Le lustrage

La particularité du PVC est d’avoir un aspect brillant. Mais avec les années, celui-ci se ternit.

Des produits de lustrage sont vendus dans le commerce, ils rendront à votre menuiserie tout son éclat et son côté brillant, tout en supprimant d’éventuelles rayures ou tâches dues au vieillissement de votre fenêtre en PVC.

Mais une astuce tout à fait naturelle peut redonner l’éclat recherché, c’est l’emploi de cire, en particulier celle qu’on met sur les voitures pour raviver leur carrosserie. Elle ravivera la brillance et effacera les micro-rayures dues au temps. Pulvérisez et essuyez avec un chiffon doux.

Grâce à toutes ces petites astuces, vos fenêtres en PVC vont retrouver leur éclat et leur blancheur. Mais n’oubliez pas de continuer à les entretenir régulièrement.

Localisation

5A P.A des Docks Maritimes, Quai Carriet, 33310 Lormont

Horaires

Lundi au Vendredi : 09h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00