Les différents types de fenêtres PVC

La fenêtre est un élément majeur de la menuiserie d’une maison. Avec l’arrivée du PVC, les performances énergétiques, acoustiques et esthétiques ont été augmentées. La mécanique s’est aussi diversifiée pour offrir de nouveaux types de fermetures. ACM Menuiseries vous expliquer comment vous y retrouver.

ACM MENUISERIES, SPÉCIALISTE DES FENÊTRES PVC EN GIRONDE

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE SUR LES FENÊTRES PVC: TYPES, ENTRETIEN, POSE ET INSTALLATION 

Comment choisir son type de fenêtre en PVC ?

La façon de l’ouvrir est la principale caractéristique qui va déterminer un achat.

Les fenêtres fixes en PVC

On peut trouver des fenêtres fixes, qui ne s’ouvrent pas, mais qui amènent de la lumière dans une pièce. C’est une option intéressante si vous voulez une fenêtre panoramique ou une très grande baie vitrée sans balcon derrière.

Elles peuvent aussi éclairer une cave en entresol semi-enterré et donc exposée aux ruissellements d’eau à proximité. C’est une façon d’ouvrir une pièce sur l’extérieur tout en conservant une isolation thermique et une sécurité maximale. 

Les fenêtres battantes

C’est le plus répandu des différents types de fenêtres PVC actuellement. Montée sur des gonds, elle s’ouvre uniquement horizontalement. Des joints assurent l’isolation.

On la trouve en plusieurs dimensions, formes et épaisseurs. Dans nos régions elles s’ouvrent classiquement vers l’intérieur.  

 La fenêtre  PVC à soufflet

Dans ce cas l’ouverture est uniquement verticale, laissant une petite arrivée d’air sur la partie supérieure. C’est un équipement utile lorsque la pièce est petite ou ne dispose pas d’une place suffisante pour le débattement horizontal.

Cela permet aussi d’utiliser pleinement l’appuis de fenêtre intérieur en y posant des décorations ou des appareils. 

Les fenêtres oscillo-battantes

Celles-ci associent les deux systèmes d’ouvertures décrits précédemment, à savoir vertical et horizontal. Une seule poignée permet d’actionner les deux versions, selon sa position. C’est un type de fenêtre PVC qui se répand largement de par sa flexibilité.

Elle permet d’aérer facilement à certains moments tout en conservant une certaine intimité dans d’autres cas. Elles assurent aussi la sécurité des plus petits en étant capable d’une aération sans accès facile à l’extérieur.

 

La fenêtre coulissante

Fortement utilisée pour les portes fenêtre, elle permet une grande ouverture sans débattement. On les retrouve aujourd’hui également en intérieur où elles sont utilisées pour séparer temporairement deux pièces tout en conservant la luminosité des deux côtés.

Les fenêtres extérieures peuvent comporter un ou plusieurs battants, selon leur utilité future.

Parallèlement à la taille, il faut déterminer son épaisseur. Par le passé on trouvait surtout des simples vitrages, mais actuellement, la norme, lors des rénovations, est plutôt le double vitrage. Il offre une isolation thermique et phonique plus performante.

Dans des environnements fortement exposés au bruit comme à côté d’un aéroport ou d’une autoroute, le triple vitrage offre des performances encore meilleures.

Quelle taille de fenêtre PVC choisir ?

Le premier choix se dirige souvent vers des fenêtres de taille standard qui sont très accessibles. Elles sont produites en grandes séries ce qui diminue leur prix et elles s’adaptent généralement à l’ouverture déjà présente si elle était, elle aussi, standard.

Cependant, la réflexion doit être un peu plus poussée dans certains cas. Si votre pièce ne comporte qu’une seule ouverture, il sera plus bénéfique qu’elle soit la plus grande possible pour éviter une ambiance sombre permanente.

Dans les combles, des fenêtres sur mesure peuvent s’adapter à la sous-pente et apporter une esthétique supplémentaire tout en augmentant la clarté.

Les types de fenêtres PVC sont aussi déterminés par leurs vitrages. Si vous optez pour des séparateurs de pièces en verre, il faut choisir le nombre de vantaux qui donnera une meilleure solidité à l’ensemble ainsi que de la visibilité, ou opter pour une grande baie vitrée au style épuré.

Devis gratuit

Realisez votre projet avec
ACM Menuiseries

Appelez-nous au

05 57 34 19 18

Quel est le prix d’une fenêtre en PVC ?

Les tarifs vont varier, selon la capacité du constructeur à produire en masse ou non la fenêtre. Celle d’entrée de gamme en taille standard, double vitrage, double vantaux et encadrement blanc fait partie des types de fenêtres PVC les moins chers du marché.

On peut compter 200 à 400 euros pour ces produits, auxquels il faut ajouter la pose. Pour les fenêtres sur mesure, comptez au moins 600 euros et jusqu’à plusieurs milliers d’euros, selon la situation. On considère que le tarif tourne autour de 150 euros du mètre carré de double vitrage. Si vous souhaitez ajouter un volet roulant, ajoutez environ 300 euros de matériel. 

La pose est relativement accessible dans le cas des volets roulants intégrés, car elle se fait en même temps que celle de la fenêtre. Encastrés dans le mur, ils seront cependant plus chers.

Quelle différence entre fenêtre alu et fenêtre pvc ?

Les deux modèles présentent des avantages différents. Bien que l’on trouve différents types de fenêtres PVC en différentes gammes de prix et de qualité, celles-ci sont globalement moins chères que les fenêtres alu. Elles sont solides et réagissent bien aux changements de températures. Très performantes en terme d’isolation, elles sont aussi facilement ajustables à vos envies.

Les fenêtres en aluminium quant à elles sont plus chères. Elles compensent cette différence de coût par une esthétique plus raffinée. C’est aussi un matériau solide qui s’adapte bien aux grandes surfaces vitrées comme pour les fenêtres panoramiques. Il ne rouille pas et se présente en plusieurs teintes.

À vous de déterminer vos priorités lors de l’achat. Vous pouvez demander conseil au vendeur qui vous guidera selon son expérience.

Localisation

5A P.A des Docks Maritimes, Quai Carriet, 33310 Lormont

Horaires

Lundi au Vendredi : 09h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00