Entretien des fenêtres en PVC

ACM MENUISERIES, SPÉCIALISTE DES FENÊTRES PVC EN GIRONDE

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE SUR LES FENÊTRES PVC: TYPES, ENTRETIEN, POSE ET INSTALLATION 

Depuis des années, la fenêtre en PVC connaît un grand succès auprès des consommateurs. Attirant de par son design simpliste mais élégant, elle est surtout appréciée pour sa robustesse et sa durabilité. En effet, comparée à la fenêtre traditionnelle en bois qui au fil du temps peut se déformer, se désintégrer et même s’effondrer, la fenêtre en PVC possède une durée de vie particulièrement longue.

Compte tenu de ce constat, il est impératif de savoir l’entretenir convenablement afin de conserver à long terme tous ces avantages. ACM Menuiseries, spécialiste des fenêtres PVC à Bordeaux et en Gironde, vous guide dans l’entretien et le nettoyage de ces menuiseries. 

Nettoyage des fenêtres en PVC

Une fenêtre en PVC de haute qualité est extrêmement facile à nettoyer et demande un entretien minimal. Toutefois, avec le temps, elle peut se salir à mesure que la boue, la poussière et la saleté s’y accumulent. A cet effet, il convient quand même de savoir l’entretenir de manière régulière afin d’éviter tout type de réparations ou même de rénovation, surtout.

Cette tâche est une des plus facile et ne requiert pas beaucoup de temps. Il suffit juste d’avoir les bons outils et produits et surtout adopter la bonne technique afin de parfaire le résultat de l’entretien. 

Ouvrez la fenêtre et éliminez toute saleté accumulée en passant l’aspirateur dans chaque alcôve, y compris la charnière ou le mécanisme d’ouverture. Si votre aspirateur a une buse à brosse douce, utilisez-la pour minimiser le risque de rayer vos fenêtres en PVC.

Utilisez un seau d’eau chaude savonneuse et un chiffon doux ou une éponge pour enlever les saletés et la jaunie qui se sont collées à la vitre. N’utilisez pas de tampons à récurer ou de nettoyants en crème car ils peuvent détériorer la brillance des vitres.

Retirez tout excès d’eau et séchez à l’aide d’un chiffon propre et non abrasif tel qu’un torchon, un essuie-tout ; un vieux T-shirt ou un chiffon.

 

Pour obtenir des vitres cristallines, mélangez 2 tasses d’eau avec 1/4 tasse de vinaigre et 1/2 tasse de savon liquide et trempez légèrement du vieux papier journal dans la solution de nettoyage. Utilisez le journal pour essuyer les vitres selon un motif circulaire afin d’éliminer les traces, la cire et les salissures qui se sont accumulées sur la vitre.

Conseils pour bien nettoyer ses fenêtres en PVC

Lorsque tout le travail sera fait, il convient de laisser les fenêtres aérées afin qu’elles puissent sécher à l’air libre. Après une heure de temps maximum, vous remarquerez qu’elles sont redevenues comme neuves.

Il existe néanmoins quelques précautions à suivre, et d’ailleurs toutes les entreprises de menuiserie qui vendent des fenêtres en PVC les suggèrent dans le cadre de l’entretien, les voici :

 

  • L’utilisation de nettoyant pour vitres sur les cadres est déconseillée
  • L’eau de Javel, l’alcool méthylé, et l’alcool blanc sont également à bannir
  • L’usage de nettoyants en crème, de poudre à récurer ou d’autres nettoyants abrasifs est proscrit.
  • Ne pas utiliser d’agents caustiques ou à base d’ammoniaque
  • Ne pas se servir d’une laine d’acier ou de tampons à récurer sur les vitres

Comment nettoyer ses joints de fenêtres en PVC ? 

Quand on parle d’entretien de la fenêtre en PVC, on ne peut pas oublier celui des joints. Ce sont eux qui assurent en globalité l’étanchéité de ce matériel alors ils méritent aussi d’être entretenus efficacement.

Ceci est recommandé à raison de deux fois par an, idéalement pendant le printemps ou l’automne. Ces saisons sont plus appropriées à cette mission car les fenêtres en PVC pendant l’hiver et l’été sont soumises à des variations de températures extrêmes, et sont donc plus vulnérables.

Ils ont besoin d’être astiqués pour qu’ils puissent assurer à long terme l’isolation thermique de la fenêtre et garantir le confort dans la maison. Voici la manière la plus simple d’effectuer cet entretien :

1- Prendre un liquide lave-vitres et vaporiser sur un chiffon bien propre.

2- Une fois cela fait, commencer à essuyer doucement le joint en caoutchouc en visitant tous les recoins jusqu’aux poignées. Si cela vous semble un peu compliqué, vous pouvez soulever un peu le joint et y passer le chiffon imbibé.

3- S’il y a des endroits peu accessibles et que vous avez du mal à les atteindre, vous pouvez utiliser des coton-tige pour les purifier.

A titre informatif, si vous n’avez pas de lave-vitres, vous pouvez utiliser tout simplement du bicarbonate de soude mélangée à l’eau propre ou des lingettes humides. Celles-ci sont très efficaces pour supprimer les saletés accumulées en ces lieux.

Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser un produit propre à cet usage, vous pouvez opter pour ceux des voitures ou sanitaires . Ils sont efficaces et adaptés à tout type de joints : standards ou en caoutchouc artificiel. Il faut toutefois faire attention au temps pendant l’usage.

Devis gratuit

Realisez votre projet avec
ACM Menuiseries

Appelez-nous au

05 57 34 19 18

Nos conseils pour l’achat de fenêtres PVC 

Lorsque vous déciderez d’acheter des fenêtres en Pvc pour votre maison, il ne faut pas seulement vous focaliser sur le prix, mais tâchez de poser autant de questions que possible au fabricant afin de pouvoir obtenir des produits de qualité. Ainsi, soyez insistant sur les points suivants :

    La qualité et l’épaisseur des verres

    Le degré d’insonorisation

    La maniabilité

    La sécurité

    La stabilité de l’ombre et des couleurs

    La garantie offerte

    Localisation

    5A P.A des Docks Maritimes, Quai Carriet, 33310 Lormont

    Horaires

    Lundi au Vendredi : 09h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00