Un projet de menuiserie ?
Réussir la pose de vos tringles à rideaux sur une fenêtre PVC
ACM MENUISERIES, SPÉCIALISTE DES FENÊTRES PVC EN GIRONDE
DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE SUR LES FENÊTRES PVC: TYPES, ENTRETIEN, POSE ET INSTALLATION
Si le rideau a longtemps été considéré comme une simple une pièce de tissu destiné à diminuer la présence d’une ouverture, il fait aujourd’hui partie intégrante de notre déco. Du voilage aérien au rideau occultant, il se décline à l’infini pour sublimer notre intérieur. L’installation de rideaux isolants est d’ailleurs conseillée lorsque l’on cherche à gagner en confort sonore et thermique et à alléger sa facture de chauffage.
Vous venez de faire remplacer vos anciennes huisseries par des fenêtres PVC et vous avez à cœur de les personnaliser avec de jolis rideaux, sans faire de trous dans vos murs ni dans les traverses de votre fenêtre ? Avec peu de moyens, sachez qu’il est possible de donner un beau cachet à votre maison en accrochant des rideaux à toutes vos fenêtres PVC, sans avoir à les percer. ACM Menuiseries, spécialiste de la menuiserie à Bordeaux, vous éclaire sur le sujet.
Comment fixer vos tringles à rideaux sur un fenêtre PVC ?
La tringle à rideaux est une longue tige en bois, en PVC ou en métal servant à suspendre les rideaux et les voilages. Pour s’intégrer à l’entourage de la fenêtre, elle nécessite généralement la réalisation de trous dans le mur, dans le plafond, voire directement dans la fenêtre PVC.
Qu’on y soit contraint ou que ce soit par choix personnel, on peut être amené à équiper ses ouvertures de rideaux sans recourir au système de la tringle traditionnelle. Certaines configurations de fenêtres ou de portes-fenêtres orientent inévitablement vers l’option de tringles sans perçage.
En effet, une fenêtre sous les combles ou encastrée dans une niche, mais également pour une fenêtre voûtée, à soufflet ou en ogive sont autant d’ouvertures pour lesquelles l’installation d’une tringle s’avère compliquée.
Vous êtes locataire et vous ne souhaitez pas dégrader les murs ou les fenêtres du logement que vous occupez ? Vous êtes plutôt réticent à tous les travaux de bricolage ou bien vous aimez changer souvent votre déco ?
Dans ces conditions, vous avez tout intérêt à vous tourner vers une « solution sans trous » pour faire tenir vos voilages sur vos fenêtres PVC. Soyez rassuré, vous pouvez tout à fait habiller vos menuiseries en PVC, de façon très esthétique et en toute facilité, sans avoir à vous servir d’une perceuse et de chevilles.
Néanmoins, ce système ne peut fonctionner qu’avec des rideaux légers, tels que le lin et le voilage. Il en est de même pour les tringles autocollantes pourtant très commodes à manipuler.
Les supports sans perçage sont spécialement conçus pour accueillir vos barres ou vos tringles à rideaux de diamètres et de longueurs différents, qu’elles soient fixes ou extensibles.
Ils sont résistants, se mettent en place en quelques minutes seulement et passent totalement inaperçus. Certains modèles sont spécifiquement adaptés pour soutenir des rideaux et des tentures plus lourds sans aucun souci.
Astuces pour accrocher ses rideaux à vos fenêtres PVC sans percer
Pour installer des tringles à rideaux sans rien abîmer, vous pouvez sélectionner l’un des nombreux systèmes de fixation sans perçage disponibles sur le marché et adaptés à votre fenêtre PVC. Ces supports, qui se positionnent sur le haut du caisson de la fenêtre, existent en différents modèles en fonction de votre agencement intérieur.
La tringle entre 2 murs, ou tringle « mur à mur » se fixe par simple pression. Choisissez-en une mesurant entre 15 cm et 35 cm de plus que la largeur de votre fenêtre. Vous pourrez ainsi tirer complètement vos rideaux sans entraver l’ouverture de votre fenêtre en PVC. D’autre part, le rendu visuel n’en sera que plus esthétique.
Cette tringle à rideaux peut aussi bien être coupée, à l’aide d’une simple scie à métaux, que raccordée à une autre pour s’ajuster à la dimension de vos menuiseries. Elle vient ainsi se fixer dans les montants de vos fenêtres, même s’ils sont moulurés, à angle droit ou en biais.
Devis gratuit
Realisez votre projet avec
ACM Menuiseries
Appelez-nous au
05 57 34 19 18
Comment installer votre rideau pour masquer votre caisson en PVC ?
Les volants roulants connaissent un succès grandissant, car ils présentent l’avantage d’être à la fois pratiques et sécurisants. Pour autant, la présence d’un caisson en PVC à l’intérieur d’une pièce, de surcroît au niveau d’une fenêtre PVC, n’est pas du meilleur effet d’un point de vue esthétique.
Si vous voulez dissimuler harmonieusement et discrètement un caisson, une technique judicieuse et à la portée de tous consiste ni plus ni moins à accrocher un rideau de la bonne taille, du coloris de votre choix et en accord avec votre décor ambiant.
S’il s’agit de fixer des tringles à rideaux sans percer, il vous suffit alors de disposer des supports de fixation latéraux qui conviennent à votre installation. Placés de chaque côté de la partie externe du caisson de votre volet roulant, ils recevront votre tringle ou votre barre de rideaux sans nécessiter de travaux particuliers.
Le recours à une tringle télescopique avec des angles est une solution également simple et peu coûteuse.
Pour des rideaux plus lourds, des chevilles peuvent être solidement fichées au plafond au-dessus du caisson afin d’arrimer votre tringle.
Dans tous les cas, il est recommandé de prendre soigneusement les mesures des fenêtres PVC et du caisson et de vérifier le parallélisme de tous vos éléments, avant de procéder à la fixation des attaches fournies avec le lot de tringles.
Si malgré tout vous vous sentez un peu trop maladroit pour ce genre de travaux, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel expérimenté dans la pose de rideaux.
Il se fera un plaisir de vous guider et de vous établir un devis pour une prestation sur mesure et de qualité.
Localisation
5A P.A des Docks Maritimes, Quai Carriet, 33310 Lormont
Horaires
Lundi au Vendredi : 09h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00